Lors d’un événement, le choix du bon mobilier peut avoir une influence décisive. Ce dernier doit former un assemblage subtil répondant à deux contraintes : esthétique et fonctionnelle. D’une part en effet, le style du mobilier choisi doit être cohérent avec le reste du branding. C’est en soignant ce type de détails qu’il est possible de créer une expérience unique et dépaysante, gage de souvenirs inoubliables gravés dans l’esprit de vos prospects. D’autre part, le mobilier choisi doit être utilisable, et si possible dans les meilleures conditions. Des sièges inconfortables ou en nombre insuffisant, un comptoir à l’équilibre précaire ou encore une table trop petite et surchargée sont autant d’inconvénients à même de dégrader la qualité de l’expérience. 

Comme vous allez le découvrir, suivant l’identité de votre marque et le type d’événement auxquels vous comptez participer, l’inventaire du mobilier à prévoir diffère. 

Inventaire du mobilier à prévoir pour la participation à un salon

La table circulaire en bois

Souvent considérée comme le meuble de base sur un stand d’exposition, une table doit offrir la surface nécessaire pour présenter des produits, des documents ou quelques éléments de décoration. La gestion de l’espace étant souvent millimétrée lors d’un salon, l’enjeu avec le choix de la table est de se rapprocher de la dimension optimale. Dans l’idéal, elle doit être assez grande pour supporter tout ce qu’on a prévu d’y poser, sans non plus gêner la bonne circulation des participants.

Une machine à café (et des tasses)

Les tasses et les machines à café sont souvent utilisées lors d’événements professionnels pour offrir aux participants une pause-café et un moment de détente. Il est possible de les concevoir avec des designs personnalisés, afin de s’adapter au branding de l’événement ou de l’entreprise et d’éviter l’utilisation de gobelet vous permettant ainsi de réduire l’impact écologique de votre évènement. Cela fait partie des détails qui font la différence.

Un porte-manteau et des casiers

Les porte-manteaux sont souvent utilisés lors des salons professionnels pour offrir aux participants un espace pour ranger leur veste, leur manteau ou leur sac. C’est important d’en disposer, car en permettant aux gens de se soulager de leurs affaires, qu’ils portent le plus souvent à bout de bras, on les incite à rester sur le stand. Les salons étant des événements dans lesquels on peut parfois passer plusieurs heures, la plupart des personnes vous en sauront gré.

Inventaire du mobilier à prévoir pour la tenue d’une présentation formelle

Le pupitre

Le pupitre est un meuble conçu pour soutenir des notes lors d’une présentation ou d’un discours. Il est fréquemment utilisé dans les événements professionnels tels que les conférences, les séminaires ou les discours politiques. Il peut d’ailleurs être équipé d’un microphone, pour améliorer la qualité sonore du discours. Lors du choix d’un pupitre pour un événement, il est important de tenir compte de ses dimensions, afin de faciliter son transport et son installation. De même, sa stabilité, ainsi que sa qualité globale, sont importantes pour éviter les incidents ou les problèmes techniques pendant la présentation.

L’estrade

Une estrade est une plate-forme surélevée qui est utilisée lors des événements professionnels. Elle permet aux orateurs d’être mieux vu du public. Elle peut être utilisée afin de créer la scène d’un discours, mais aussi celle de défilés de mode ou encore de cérémonies de remise de prix. Les estrades sont souvent personnalisables en fonction de la taille et de la forme souhaitées pour s’adapter aux besoins spécifiques de l’événement. Lors du choix d’une estrade, il faut savoir considérer la hauteur voulue, en adéquation avec l’effet que l’on désire produire. Il faut aussi veiller à sa robustesse, y compris quand de nombreux participants se trouvent dessus, de sorte à assurer leur sécurité ainsi que celle des spectateurs.

Des spots pour l’éclairage

Les spots, quant à eux, sont pratiques pour mettre en valeur des éléments de décoration ou un présentoir. Ils peuvent être très puissants et équipés de supports réglables pour diriger la lumière selon vos besoins. Lors du choix des spots pour l’éclairage d’un événement, il est important de considérer la couleur, la lumière produite, sa température, ainsi que l’angle du faisceau. Avec un travail méticuleux, il est possible de créer de somptueux effets de lumière, à même de renforcer considérablement l’impression de professionnalisme de votre entreprise.

En outre, lors d’une présentation, il est courant que les locaux loués comprennent des sièges en vue de permettre au public de s’asseoir. Gardez à l’esprit qu’en la matière, il vaut mieux prévoir une marge, car il est courant d’avoir plus de monde sur place que prévu. Quelques sièges d’appoint de qualité, à la fois solides, confortables et facilement empilables, devraient faire l’affaire.

Inventaire du mobilier à prévoir pour un événement networking

Un buffet

Le buffet est la table, souvent allongée, qu’on utilise pour proposer de la nourriture ou des boissons lors d’un événement. Il peut notamment être utilisé pour servir des amuse-gueules, des desserts, des boissons, ou pour créer une station de bar. Dans l’idéal, il faut opter pour des modèles très stables.

Des manges-debout

Enfin le mange-debout est une table haute, souvent circulaire, dont il est idéal de disposer lors des évènements où les participants sont le plus souvent debout. On en retrouve dans les cocktails, les réceptions et les foires commerciales. Mais dans un cadre purement professionnel, c’est surtout l’élément central de nombreux événements de coworking. En effet, dans les événements de ce type, il est essentiel que les participants restent le plus souvent debout. Cela les rend plus mobiles, et incite aux discussions, aux rencontres et aux échanges.

Bien sûr, notre liste est non exhaustive. Auraient pu être évoqués certains cas particuliers, comme celui de l’événement en extérieur qui suppose le dressage de tentes ainsi que les outils indispensables pour assurer un rangement efficace, comme chariot de table.

Si vous avez un événement important à préparer, avec des besoins spécifiques, n’hésitez pas à contacter notre équipe. Nous saurons vous aider à faire la liste du mobilier nécessaire pour vous, et nous pourrons vous aiguiller vers des prestataires travaillant à bon rapport qualité/prix. 

STIK&CO vous propose de vous accompagner dans le design et la réflexion de vos espaces tant réceptifs que produits avec une réflexion éco conçue.

Nous vous proposons un Design impactant, adapté à toutes vos surfaces et typologies de projets dans le respect de votre identité de marque :

  •  Stand modulaire
  •   Stand tradi-modulaire
  •   Stand traditionnel
  •    Pavillons / Chalet…

Un accompagnement clé-en-main avant-pendant et après vos salons

En termes d’Agencement cela se traduit par la Création d’un espace à votre image, une véritable signature permettant la mise en scène de vos produits, solutions ou espaces commerciaux.

Quels que soient les métiers en présence, et la nature des cibles, confiez-nous la réalisation de vos espaces !

En termes d’Événementiel, cela signifie, une Scénographie capable de susciter l’émotion. Nous créons pour vous un espace théâtralisé avec comme objectifs de

  •    Retenir l’attention
  •    Étonner / captiver
  •   Marquer les esprits

Nous avons à cœur de vous accompagner tout au long du projet et de mettre en scène votre marque afin de fidéliser et générer du trafic sur vos stands, lieux d’expositions et/ou événements.

STIK&CO s’engage en tant que bureau d’étude et de conseil à avoir une vision RSE ambitieuse et transversale.

À travers les enseignements de l’ISO 26000, STIK&CO travaille à l’identification et au partage des meilleurs compromis environnementaux et sociaux, en lien avec les fabricants de matériaux et jusqu’aux clients finaux, en passant par les intermédiaires tels que les équipes de pose et intervenants dans la chaine de fabrication.

Nous avons à cœur de vous accompagner tout au long du projet et de mettre en scène votre marque afin de fidéliser et générer du trafic sur vos stands, lieux d’expositions et/ou événements.