… Terme dérivé de l’anglais, on peut traduire showroom par espace de présentation. Un showroom est effectivement un espace que l’entreprise aménage dans le but de présenter, souvent de façon originale, ou tournée vers l’utilisation des produits, présentation de l’ensemble d’une gamme et produits phares et mise en avant d’une nouvelle collection. Par ailleurs, deux types de showroom sont à distinguer : le showroom permanent et le showroom temporaire. Dans le premier cas, les locaux sont loués en discontinu : seuls les produits présentés peuvent changer au cours de l’année. Pour organiser un showroom permanent, l’entreprise choisit généralement un lieu d’implantation proche de ses locaux principaux. Au contraire, dans le second cas, le showroom n’existe que temporairement. Le showroom temporaire est donc un événement et doit être conçu comme tel sur la forme. 

En outre, le showroom est à distinguer d’un autre concept similaire, aussi dans l’air du temps : celui de pop-up store. Le pop-store (ou boutique éphémère) est effectivement conçu comme un véritable commerce. Des stocks sont ainsi prévus pour assurer des ventes immédiates, directement sur place. Avec le showroom, à l’inverse, l’objectif est de communiquer. L’entreprise qui l’organise ne vise pas la vente immédiate. Cependant, sur le fond, le showroom temporaire présente le même double avantage que le pop-up store. Et sur la forme également, la méthode qui fait le succès d’un showroom temporaire peut s’appliquer aux pop-stores. 

Le double avantage du showroom temporaire

Élargissement de la clientèle 

D’abord, un showroom temporaire permet d’élargir sa clientèle en s’adressant à une population encore non visée par les canaux de communication habituels. Dans la mesure où son showroom est temporaire, l’entreprise peut effectivement louer des locaux éloignés de sa zone de chalandise. De surcroit, si l’événement est préparé avec soin, il doit capter l’attention de nouveaux clients avec une proposition différente de la classique publicité. Les services déployés sur les lieux, qui peuvent prendre la forme d’attractions, de musique, de démonstrations ou de mets à déguster, sont utiles à cette fin. 

Par ailleurs, dans un showroom temporaire, de potentiels clients peuvent se familiariser avec les produits ou services vendus dans un contexte réel. « L’essayer, c’est l’adopter » comme le veut la formule.

Enfin, les liens avec les commerciaux sur place sont aussi plus humains, plus spontanés, ce qui participe à convaincre des clients qui ne l’auraient pas été autrement. C’est encore plus vrai pour les entreprises fondées sur l’e-commerce. Ces dernières sont toujours plus friandes de showrooms temporaires, car ils leur permettent de toucher une clientèle complètement nouvelle pour eux, parmi les consommateurs encore réticents à l’achat sur le web.

Renforcement de l’image de marque

Dans un second temps, l’entreprise peut capitaliser sur des showrooms temporaires pour renforcer son image de marque. Pour ce faire, il est possible de s’adresser directement à la presse : un événement bien organisé autorise en effet l’invitation de journalistes ou de blogueurs spécialisés.

Pendant un showroom temporaire, le contexte est également parfait pour la prise de quelques photos et vidéos. Ce contenu médiatique permet d’alimenter les comptes de réseaux sociaux pour faire vivre l’entreprise et lui donner un visage humain, plus proche de sa clientèle. Et pour les clients eux-mêmes qui sont présents, le showroom temporaire est l’occasion de rencontrer des personnalités de l’entreprise et de se familiariser avec le reste de la communauté de clients. 

À long terme, le renforcement de l’image de marque permet donc aussi, de façon indirecte, d’élargir sa base de clients. Mais ce renforcement permet également d’augmenter la fidélité des consommateurs actuels de l’entreprise.

Organiser le showroom temporaire idéal : méthode en 3 étapes

Étape #1 : Choisir le moment propice

Pour choisir le moment adapté à votre prochain showroom, il y a plusieurs facteurs à retenir. Pour certaines entreprises, la sortie d’un nouveau produit (ou service), surtout s’il est très innovant, relève de l’occasion parfaite pour un évènement. En effet, un showroom temporaire permet dans ce cas de maximiser l’effet « buzz » d’un produit censé bouleverser l’équilibre de votre marché. Il permet également, dans ce contexte, de présenter en situation réelle les atouts du nouveau produit. 

C’est un avantage, car les innovations peuvent sembler abstraites quand présentées sur un simple support publicitaire. Si le showroom est particulièrement bien réalisé sur la forme, les participants convaincus seront même autant d’ambassadeurs de votre entreprise, véhiculant par le bouche-à-oreille les nouveaux atouts de votre gamme. 

Outre la sortie d’une nouveauté, les périodes de forte activité marchande ou touristique sont aussi propices à l’organisation d’un showroom temporaire. Il faut penser à la fashion week par exemple, pour les entreprises qui travaillent dans la mode, ou bien au salon du Bourget pour les secteurs de l’aéronautique. L’approche des fêtes de fins d’année est aussi un moment intéressant, permettant de surfer sur la hausse de consommation qui l’accompagne.

Étape #2 : Trouver le lieu parfait pour votre audience

En ce qui concerne le lieu d’organisation, plusieurs solutions sont en fait viables selon la stratégie à adopter. L’installation dans un cadre original, séduisant et adapté à la culture de votre entreprise permet de susciter la curiosité et l’envie de participer à l’événement, surtout chez vos actuels clients. STIK&CO peut d’ailleurs vous aider à trouver des lieux originaux, à même de laisser dans l’esprit de vos invités des souvenirs impérissables. 

Étape #3 :  Soigner la mise en scène

Enfin, il est important de déterminer l’image que vous souhaitez véhiculer à travers la scénographie, le design et l’aménagement de votre showroom temporaire. Globalement, la mise en scène de l’événement doit être en adéquation avec votre identité et les produits/services que vous vendez. Créez une ambiance unique et agréable, et vous serez certains que les chalands se souviendront longtemps de votre entreprise. ! 

STIK&COdispose d’une offre dédiée à la conception de showroom temporaires et de pop-up store. Pour optimiser votre investissement, faites appel à notre équipe. Nous vous assurerons la création d’un événement captivant et inoubliable pour votre entreprise. Vous souhaitez confier la conception de votre stand à une équipe de professionnels passionnés ? 

STIK&CO vous propose de vous accompagner dans le design et la réflexion de vos espaces tant réceptifs que produits avec une réflexion éco conçue.

Nous vous proposons un Design impactant, adapté à toutes vos surfaces et typologies de projets, dans le respect de votre identité de marque :

      Stand modulaire

      Stand tradi-modulaire

      Stand traditionnel

      Pavillons / Chalet…

Un accompagnement clé-en-main avant-pendant et après vos salons

En termes d’Agencement, cela se traduit par la Création d’un espace à votre image, une véritable signature permettant la mise en scène de vos produits, solutions ou espaces commerciaux.

Quels que soient les métiers en présence, et la nature des cibles, confiez-nous la réalisation de vos espaces !

En termes d’Événementiel, cela signifie, une Scénographie capable de susciter l’émotion. Nous créons pour vous un espace théâtralisé avec comme objectifs de

      Retenir l’attention

      Étonner / captiver

      Marquer les esprits

Nous avons à cœur de vous accompagner tout au long du projet et de mettre en scène votre marque afin de fidéliser et générer du trafic sur vos stands, lieux d’expositions et/ou événements.

STIK&CO s’engage en tant que bureau d’étude et de conseil à avoir une vision RSE ambitieuse et transversale.

À travers les enseignements de l’ISO 26000, STIK&CO travaille à l’identification et au partage des meilleurs compromis environnementaux et sociaux, en lien avec les fabricants de matériaux et jusqu’aux clients finaux, en passant par les intermédiaires tels que les équipes de pose et intervenants dans la chaine de fabrication.